Le géant finlandais de la télécommunication vient d'annoncer le lancement de son projet Nokia Drone Networks 5G. Il s'agit du tout premier service de drones automatisés 5G certifiés CE.
Selon l'entreprise, le lancement de cette solution de drone en boîte automatisée 5G va répondre à la demande croissante de l'industrie des solutions UAV. C'est un projet qui devrait fournir des solutions de drones clé en main pour résoudre les problèmes de sécurité publique. Mais aussi ceux des villes intelligentes et d'autres intervenants de la défense, de la construction, ainsi que de l'énergie.
Nokia Drone Networks : la solution pour les agences de sécurité publique
Nokia Drone Networks a été développé dans le but d'apporter des réponses aux besoins des agences de sécurité publique. Il a également été annoncé que cette solution de drones automatisée par Nokia vise à répondre aux exigences des villes intelligentes, de la construction, ainsi que de la défense et de l'énergie. Disposant de la certification CE, cette solution de drone en boîte automatisée 5G de Nokia répond également aux exigences de sécurité de l'UE. Et elle a la capacité de se connecter aux réseaux 4G/LTE publics et privés dans le but d'apporter une amélioration quant à la connaissance de la situation.
La fabrication des drones 5G de Nokia Drone Network est entièrement européenne. La solution comporte une station d'accueil et des drones Nokia. Mais aussi une caméra à double cardan, ainsi qu'un traitement cloud utilisant le MXIE de Nokia. C'est en se connectant aux réseaux publics et privés que les utilisateurs pourront bénéficier d'un meilleur niveau de fiabilité. Mais aussi d'un débit élevé pour pouvoir diffuser plus de données par rapport à l'utilisation d'un réseau Wi-Fi.
Connexion simultanée à plusieurs réseaux et utilisation à distance dans les environnements hostiles
La solution 5G Nokia Drone Networks, développée par Nokia, a la capacité de se connecter simultanément à plusieurs réseaux. Il s'agit d'un paramètre qui est similaire à celui utilisé et requis dans l'aviation. On a donc recours à une solution de drone automatisées 5G. C'est-à-dire un programme utilisant les opérations BVLOS ou Beyond Visual Line of Sight et le positionnement cinétique en temps réel.
Nokia affirme également qu'il s'agit d'une solution qui peut faire l'objet d'une commande à distance. Surtout pour les missions de recherche ou de sauvegarde devant être effectuées dans un environnement hostile. Mais les aptitudes des drones automatisées de Nokia ne se limitent pas à l'évaluation des dommages. Elles peuvent aussi être utilisées dans la gestion des vols programmés autonomes. Quant à la station d'accueil, elle permet de protéger l'appareil, ainsi que ses capteurs et ses caméras à double cardan.
Une autre fonctionnalité intéressante des drones 5G de Nokia : le traitement en temps réel des données collectées depuis le cloud. Mais ce n'est possible que si les appareils soient utilisés avec Nokia MXIE ou le MX Industrial Edge. À titre d'information, l'utilisation de la solution Nokia Drone Networks a déjà été démontrée par Nokia et la New York Power Authority.
- Partager l'article :