in ,

Nouveau service de livraison Uber Eats pour le Japon

Robot livreur Uber Eats au Japon

En partenariat avec Mitsubishi Electric et Cartken, Uber Eats vient de lancer un nouveau service de livraison par robots de trottoir au Japon. D'après Uber Eats, ce nouveau mode de livraison sera d'abord déployé dans certains quartiers de Tokyo. Quant aux heures d'ouverture, ni Cartken ni Uber n'ont fourni de détails.

Cartken est une jeune créée en 2019 par d'anciens professionnels de Google. Notamment les cerveaux derrière le projet éphémère Bookbot. Elle collabore actuellement avec Uber pour mettre en œuvre un service de livraison opérationnel dans plusieurs villes. Dont Fairfax, en Virginie, ainsi qu'à Miami. Ce partenariat représente leur première initiative en dehors des frontières américaines. De plus, Mitsubishi Electric a été intégrée dans cette collaboration pour superviser les opérations depuis Tokyo.

Mitsubishi et Cartken lance Modèle C, le trottoir livreur de Uber Eats

Le robot de trottoir autonome de Cartken, le modèle C, a été sélectionné pour être le fer de lance du service de livraison. Ce robot innovant est pourvu d'un compartiment de chargement d'une capacité de 27 litres. Il roule à une vitesse de 5,3 km/h. Équipé de capteurs sophistiqués tels que des caméras et de avancés, le robot est capable de détecter, percevoir et naviguer de manière autonome dans son environnement.

https://www.youtube.com/shorts/1K_JO7eF6LY

Cartken a mis en place un système permettant aux opérateurs de surveiller et de guider le robot à distance. Mais uniquement en cas de besoin. Cette fonctionnalité, intégrée à l'interface de téléopération de Cartken, sera utilisée par les employés de Mitsubishi Electric. Ces derniers sont d'ailleurs formés au système de guidage à distance de Cartken, comme l'a précisé un porte-parole d'Uber Eats. Cette collaboration souligne l'efficacité du partenariat entre Uber, Cartken et Mitsubishi Electric pour offrir un service de livraison autonome et performant.

La meilleure alternative face à la crise logistique

Shoji Tanaka, qui occupe le poste de directeur général au sein du centre de développement d'applications avancées de Mitsubishi Electric, a souligné que le déploiement de robots pour la livraison représente une solution efficace face à la crise logistique qui devrait s'aggraver dans le futur.

« Nous sommes optimistes quant au potentiel de cette initiative récemment annoncée pour stimuler l'adoption des services de livraison robotisée au Japon », a déclaré Tanaka. « Dans les perspectives à venir, nous envisageons de collaborer étroitement avec de nouvelles structures. Notamment les bâtiments et les infrastructures d'usine, un domaine dans lequel nous excellons. Cela afin de permettre aux robots autonomes d'effectuer des livraisons dans une variété d'installations », a-t-il ajouté.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.