in

PC conçus pour l’IA : qu’est-ce que c’est ?

À l'heure où il ne se passe plus une semaine sans que l' ne fasse parler d'elle, voici qu'elle est désormais présente dans les ordinateurs. Face à cette nouvelle tendance, certains constructeurs ont, en effet, décidé d'inclure directement l'intelligence artificielle comme une fonctionnalité majeure dans leurs appareils.

Si vous avez prévu de changer de PC dans les prochains mois qui viennent, il se pourrait que votre choix se porte sur ce type d'équipement. Mais, finalement, en quoi cela consiste plus précisément ?

Un ordinateur boosté à l'intelligence artificielle ?

Même si l'intelligence artificielle était d'ores et déjà présente sur nos ordinateurs de bureau et portables, une nouvelle étape vient d'être franchie par les constructeurs. En effet, il est désormais possible de vous procurer un ordinateur de bureau spécialement conçu pour l'.

Concrètement, cela signifie que les technologies et les composants présents dans l'ordinateur ont été spécialement conçus pour être utilisés avec diverses intelligences artificielles. Au-delà de ces aspects qui restent très intéressants pour les utilisateurs à la recherche des ordinateurs à la pointe de la technologie, cela offre d'autres avantages…

En effet, l'intelligence artificielle étant présente dans de plus en plus d'usages, cette fonctionnalité est aussi présente à travers un bouton qui lui est entièrement dédié. En faisant quelques recherches, vous remarquerez que ces ordinateurs sont souvent appelés PC Copilot+ pour cette raison, l'intelligence artificielle Copilot de Microsoft y étant directement intégrée.

Quelles sont les caractéristiques des PC conçus pour l'intelligence artificielle ?

Comme vous pouvez vous en douter, il ne suffit pas de dire qu'un ordinateur de bureau est adapté à l'intelligence artificielle pour affirmer qu'il est adapté à cette nouvelle tendance. Les constructeurs d'ordinateurs ont bel et bien conscience que l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle consomme énormément de ressources. À ce titre, les composants utilisés dans les ordinateurs conçus pour l'intelligence artificielle ont été complètement repensés.

Des CPU plus rapides

Les processeurs (CPU) utilisés pour les PC adaptés à l'intelligence artificielle permettent un traitement bien plus rapide que les PC classiques. Cela signifie que si vous avez besoin de solliciter l'intelligence artificielle pour des projets de création d'images ou de vidéos, votre ordinateur devrait alors être bien plus rapide.

Des GPU pour un débit plus important

Pour que l'intelligence artificielle soit vraiment performante, c'est aussi toute une question de débit ! Dans les faits, on constate que les processeurs graphiques sont très sollicités par les IA. Cela s'explique par le fait que les tâches à réaliser nécessitent des charges de travail très importantes, et qui restent difficiles à gérer pour certains ordinateurs.

Une efficacité énergétique au rendez-vous

Enfin, si l'intelligence artificielle consomme bien plus d'énergie que d'autres fonctionnalités, ce n'est pas pour autant qu'il ne faille pas adapter son usage ! C'est pour cette raison que chaque ordinateur boosté à l'IA intègre une unité de traitement neuronal, ou NPU. Cela permet de gérer plus facilement des charges de travail conséquentes pour les utilisateurs adeptes de la génération d'images ou de vidéo par IA. Pour chacune de ces tâches, tout est fait pour que l'ordinateur consomme le moins d'énergie possible.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.