La sécurité de notre domicile est primordiale. Ainsi, nombreux sont ceux qui souhaitent installer une alarme maison pour se protéger contre les cambriolages et autres intrusions. Mais quel budget faut-il prévoir pour ces dispositifs ? Le prix de l'installation d'une alarme est très variable en fonction du type d'équipement choisi, des options et du niveau de protection souhaité.
Les différentes solutions existent pour sécuriser sa maison
On peut ainsi distinguer :
Les alarmes filaires | Les alarmes sans fil | Les alarmes connectées |
Ces systèmes fonctionnent grâce à un réseau de câbles reliant les différents détecteurs (ouverture de porte, mouvement, etc.) à la centrale d'alarme. Leur prix moyen varie entre 500 et 1200 euros selon la surface à couvrir et le nombre de détecteurs nécessaires. | Plus modernes et plus simples à installer, les alarmes sans fil communiquent via radiofréquence avec les divers éléments du système (détecteurs, caméras, sirènes, etc.). Les tarifs sont généralement compris entre 300 et 800 euros. | Très récentes, ces alarmes permettent une gestion intelligente de la sécurité grâce à leur connexion au réseau Wi-Fi ou via la technologie GSM. Elles sont souvent modulables et offrent des fonctionnalités avancées, telles que la vidéosurveillance en temps réel, l'alerte sur smartphone en cas d'intrusion ou encore le pilotage à distance. Comptez entre 400 et 1500 euros selon les options choisies. |
Les éléments qui impactent le tarif d'une installation
Le prix d'installation d'une alarme maison varie grandement d'une solution à une autre. Voici les principaux facteurs qui influencent le coût total :
✔️ La taille de l'habitation
Plus votre logement est grand, plus vous aurez besoin de détecteurs, de sirènes et autres éléments pour sécuriser chaque pièce et point d'accès. De ce fait, le coût de votre système sera généralement proportionnel à la surface de votre maison.
✔️ Le type d'équipements choisi
De nombreux équipements peuvent être nécessaires, notamment :
- Les détecteurs d'ouverture. Ces dispositifs avertissent lorsque la porte ou la fenêtre concernée est forcée. Il faut compter entre 20 et 60 euros par détecteur.
- Les détecteurs de mouvement. Ils réagissent aux mouvements suspects dans une zone donnée. Leur prix oscille traditionnellement entre 40 et 100 euros l'unité.
- La centrale d'alarme. Véritable cerveau du dispositif, elle centralise les informations et déclenche les sirènes ou autres moyens d'alerte si besoin. Le prix varie de 200 à 1000 euros en fonction des modèles et options.
- La sirène. Son coût dépend surtout du volume sonore, avec une fourchette comprise entre 50 et 300 euros.
✔️ Les options supplémentaires
Certains dispositifs sont optionnels et viennent augmenter le coût total de l'installation :
Les caméras de surveillance | Le détecteur de fumée | L'abonnement à un service de télésurveillance |
Elles offrent un moyen dissuasif efficace et permettent de contrôler visuellement ce qui se passe dans et autour de votre domicile. | Ce dispositif peut être relié à votre alarme pour vous avertir en cas de départ de feu. | Cette option s'avère sécurisante en cas de problème car elle inclut l'intervention rapide d'un professionnel pour vérifier la situation sur place. |
Comptez entre 50 et 500 euros selon la qualité de l'image et les fonctionnalités (vision nocturne, orientation motorisée, etc.). | Il coûte généralement entre 20 et 80 euros. | En général, il faut prévoir un abonnement mensuel compris entre 10 et 50 euros. |
Vous pouvez également consulter notre dossier
Pourquoi engager un installateur d'alarme contre intrusion ?
Frais annexes à prendre en compte
Lorsqu'on se penche sérieusement sur la question du prix d'une installation d'alarme maison, il ne faut pas négliger certains coûts additionnels, notamment :
Le coût de l'installation : lorsque vous faites appel à un installateur professionnel, n'oubliez pas de prendre en compte le tarif de la main d'œuvre qui varie souvent entre 200 et 800 euros. Bien entendu, ce paramètre dépend également du système choisi (filaire ou sans fil), ainsi que de la complexité de l'installation.
Les frais de maintenance : un entretien régulier est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du dispositif au fil des années. Les contrats peuvent être souscrits auprès du prestataire ayant réalisé l'installation ou chez des sociétés spécialisées dans ce domaine. Les tarifs oscillent entre 100 et 400 euros par an en règle générale.
Afin de trouver la solution la mieux adaptée à votre budget et vos besoins en matière de sécurité, nous vous recommandons de comparer plusieurs devis alarme. En faisant jouer la concurrence entre les différents acteurs du marché, vous pourrez obtenir une prestation sur-mesure au meilleur rapport qualité / prix.
- Partager l'article :