Un scoop vient de nous parvenir de Londres ce 3 novembre 2023 : Omdia, un analyste réputé de l'industrie tech, nous sert sur un plateau d'argent son dernier rapport préliminaire sur les livraisons de smartphones.
La croissance des fabricants de smartphones
Il semblerait qu'un vent d'espoir souffle enfin sur le marché alors qu'il reprend du poil de la bête. On compte pas moins de 301,6 millions de smartphones envoyés dans le monde au 3e trimestre 2023, une petite baisse de 0,7% par rapport à la même période l'année précédente. Mais tenez-vous bien, c'est une hausse solide de 13,4% par rapport au trimestre précédent. On dirait bien que le vent tourne!
Parmi l'élite des fabricants de smartphones, devinez qui se démarque ? Vous l'avez deviné, mes amis, Apple, Xiaomi, Transsion Holdings Group, Honor, et Huawei. Ils ont tous fait preuve d'une belle croissance ce trimestre. Par contre, pour Samsung, Vivo et Realme, la fête est un peu moins belle. Ils ont eu une portion un peu plus maigre du gâteau cette fois-ci.
La pandémie et les obstacles économiques
Pourtant, ce deuxième élan ne fait pas oublier que c'est le neuvième trimestre de baisse des livraisons de smartphones d'une année sur l'autre selon les analyse d'Omdia. Vous vous souvenez sûrement du boom de la demande de smartphones pendant la pandémie de COVID-19, entre fin 2020 et fin 2021. Le marché a dû prendre une grande respiration depuis, et a subi quelques contrecoups, dont des problèmes de production en Chine et une inflation en forte hausse qui n'a pas facilité les choses.
Samsung : hausses et baisses
Samsung ne s'est pas laissé abattre pour autant, avec 58,8 millions de smartphones livrés au 3e trimestre 2023. C'est une hausse de 10,3% par rapport à une baisse au 2e trimestre 2023. Mais hélas, ce n'est pas suffisant pour combler le vide laissé l'année précédente. Avec une baisse de 8,2% par rapport au troisième trimestre de 2022, Samsung voit sa part de marché fondre comme neige au soleil, passant de 21% à 19%.
Apple en regain de forme
De son côté, Apple fait preuve d'un beau dynamisme. Après une petite période de doute au 2e trimestre 2023, la firme à la pomme a repris du poil de la bête avec une hausse de 23,6% en livraisons par rapport au trimestre précédent et de 2,3% d'une année sur l'autre, pour un total de 53,4 millions d'unités. Même le grand manitou lui-même, Tim Cook, s'est félicité des performances enregistrées lors de la conférence téléphonique du jour.
Voilà qui est intriguant : « En Chine, le principal marché d'Apple, la situation des ventes du nouvel iPhone est devenue difficile en raison du lancement des nouveaux smartphones phares 5G de Huawei et des questions politiques. Mais, je vous rassure tout de suite, les expéditions d'Apple au quatrième trimestre, et dans l'ensemble de l'année, devraient augmenter par rapport à l'année dernière », nous glisse à l'oreille Jusy Hong, directeur de recherche principal chez Omdia.
Xiaomi : Une ascension spectaculaire
Pour Xiaomi aussi, ça roule. Après une longue période de descente aux enfers, elle se hisse à la troisième place mondiale, avec une belle performance de 41,5 millions d'expéditions au troisième trimestre 2023. C'est sûr, elle a su jouer des coudes face à la concurrence acharnée des autres équipementiers chinois Oppo, Vivo et, de plus en plus, Transsion Holdings.
Les défis d'Oppo sur le marché
Eh oui, les temps sont durs pour le groupe Oppo, qui comprend les marques Oppo et OnePlus. Avec seulement 26,6 millions de smartphones envoyés au 3e trimestre 23, c'est une baisse de 8,6% par rapport à la même période de l'année dernière. Visiblement, ils ont du pain sur la planche pour se rattraper face à des concurrents comme Xiaomi et Apple qui ont pris une bonne longueur d'avance.
Transsion Holdings : une ascension fulgurante
Et que dire de Transsion Holding? Le succès du fabricant africain n'est plus à prouver. Avec une hausse de 7,3% par rapport au 2e trimestre 2023 et une augmentation incroyable de 48,6% par rapport à l'année dernière, la marque a écoulé 26,3 millions de smartphones au 3e trimestre 23. Il a non seulement dépassé Vivo pour devenir le cinquième plus grand OEM du trimestre, mais il est aussi à deux doigts de détrôner le groupe Oppo, avec seulement 300 000 éxpeditions de différence.
Zaker Li, analyste principal chez Omdia pour les livraisons de smartphones, nous confie : « La croissance de Transsion Holdings a mis du temps à se mettre en route, avec un stock plus important à écouler au premier trimestre 23 et une demande un peu plus timide de la part des consommateurs. Mais une chose est sûre, ils ont des ambitions pour 2024 et ils sont bien décidés à les réaliser en accélérant leur plan de production. »
Communiqué de presse du 06 Novembre 2023
- Partager l'article :