Le réseau sans fil peer-to-peer alimenté par la blockchain Helium a annoncé son expansion en Europe après son lancement en Amérique du Nord.
Helium : expansion du réseau peer-to-peer en Europe en lancement d'Helium Tabs
Peer-to-peer ou P2P, le réseau sans fil crypté Helium a annoncé son expansion en Europe après son lancement en Amérique du Nord. Selon une annonce du 18 juin partagée avec Cointelegraph, Helium commencera à expédier les points d'accès de son réseau en Europe en juillet.
L'annonce note également que la société vient de lancer Helium Tabs. Ce sont des appareils qui exploitent le réseau décentralisé à des fins de suivi. Selon le site officiel, leur autonomie est supérieure à 6 mois.
Permettre aux appareils IoT d'accéder à un réseau sans fil
Les hotspots sont à la fois des points d'accès sans fil à faible puissance accessibles jusqu'à 16 km de distance et des nœuds sur la blockchain Helium. Faire fonctionner ces nœuds est récompensé avec des jetons Hélium (HNT), la cryptomonnaie éponyme. Les nœuds sont également accessibles par des appareils IoT, conformes à la norme de télécommunication sans fil à faible puissance LoRaWAN.
Le réseau est destiné à permettre aux appareils IoT d'accéder à un réseau sans fil. Il agit également comme une passerelle vers Internet et nécessite très peu d'énergie de la part de l'appareil. Les appareils sur le réseau peuvent également envoyer des transactions via la blockchain Helium.
Un réseau en pleine expansion
Lancé par un vétéran du P2P, le réseau comprend déjà plus de 4 255 points d'accès dont la plupart sont situés aux États-Unis. Selon l'annonce, le réseau d'Helium couvre actuellement plus de 1,1 million de km à travers l'Amérique du Nord dans 1 000 villes. Il convient de noter que la firme a lancé ses nœuds de réseau sans fil il y a environ un an, à la mi-juin 2019.
Amir Haleem, le PDG et cofondateur d'Helium a précédemment fondé le logiciel Internet de partage de fichiers P2P, Napster. Ce réseau de partage de fichiers largement utilisé a été lancé en 1999. Après son lancement, des maisons de disque ont lancé des poursuites judiciaires accusant Napster de faciliter la violation du droit d'auteur, ce qui a entraîné la fermeture du service en 2001.
- Partager l'article :