Selon les récentes données fournies par l'alliance LoRa, le nombre de réseaux publics LoRaWAN aujourd'hui déployés dans le monde entier a enregistré une croissance de 66% entre 2019 et 2022. Une croissance rendue possible grâce aux 170 opérateurs partenaires spécialisés dans les réseaux satellites, communautaires et exempts de licence.
Alors que les réseaux publics LoRaWAN en France semblent avancer à reculons avec l'arrêt du réseau d'Objenious de Bouygues Telecom fin 2024 et celui d'Orange prévu fin 2027. Selon l'Alliance LoRa, on fait face à une tendance contraire dans le reste du monde. En effet, les réseaux publics LoRaWAN destinés à l'IoT ont augmenté de 66% au cours des trois dernières années.
Pour l'histoire, les opérateurs mobiles (MNO) comme Orange et Bouygues Telecom ont participé à la démocratisation des réseaux LPWAN publics. Aujourd'hui, ce sont les investissements autour de la technologie LoRaWAN de fournisseurs de réseaux satellitaires comme EchoStar Mobile, Eutelsat, Fleet Space Technologies ou encore Lacuna Space qui soutiennent les besoins croissants du réseau IoT et participent à la croissance récente sur le marché des réseaux LoRaWAN publics.
Les réseaux communautaires comme ceux déployés par Loriot, Hélium ou The Things Network ont également participé à l'accélération de la disponibilité et la couverture mondiale de la technologie LoRaWAN. Sans oublier les services d'itinérance (roaming) qui sont désormais disponibles dans plus de 23 pays.
Les opérateurs de réseaux satellites et communautaires : un véritable tremplin pour la croissance des réseaux LoRaWAN publics
Selon le PDG de LoRa, Donna Moore “Les opérateurs de réseau LoRaWAN mettent aujourd'hui en œuvre de nouveaux types d'infrastructures afin de répondre au mieux aux futurs besoins évolutifs des architectures de réseaux IoT”. Un élan d'innovation qui prouve le dynamisme sur le marché des réseaux LoRaWAN publics.
Par ailleurs, en réduisant les contraintes liées aux infrastructures réseau préexistantes, ces nouveaux acteurs ouvrent la voie à l'élaboration de modèles commerciaux rentables. Celles-ci permettent non seulement d'apporter une vraie valeur ajoutée au réseau LoRaWAN. Mais aussi de répondre aux besoins toujours plus exigeants des déploiements IoT LPWAN.
Une montée en puissance pour les réseaux LPWAN
A côté des réseaux LoRaWAN publics, les réseaux LoRaWAN privés, eux aussi, affichent une belle croissance.
Autant dire que les réseaux LPWAN comptent bien augmenter crescendo. Selon les estimations de Steve Hoffenberg de VDC Research, leur nombre devrait atteindre facilement les 2 milliards d'unités d'ici 2025.
Il est à noter que LoRaWAN est à ce jour le seul protocole LPWAN capable de garantir une meilleure interopérabilité. Mais aussi la meilleure itinérance entre les réseaux. Ceci en permettant de choisir parmi un large panel de réseaux.
En outre, avec ses passerelles à faible coût, son adaptabilité ainsi que sa capacité satellitaire, la technologie LoRaWAN permet d'offrir une connectivité à des milliards d'appareils IoT à l'échelle mondiale. Ce qui là encore participe à la dynamique du marché des LPWAN.
- Partager l'article :