in , , ,

Révolution dans le cyclisme : cette nouvelle technologie pourrait prévenir 87% des accidents

Vélo cycl


Des chercheurs néerlandais de l'Université de technologie de Delft ont conçu un vélo équipé de capteurs avancés. Ce prototype collecte des données pour améliorer la sécurité des cyclistes et prévenir les accidents grâce à des solutions innovantes.

Un vélo intelligent équipé de capteurs pour cartographier les dangers

Le « Delft SenseBike« , développé par Holger Caesar, est un vélo électrique unique équipé de capteurs LiDAR. Ces capteurs permettent de créer une image tridimensionnelle précise de l'environnement en analysant les objets en mouvement ou immobiles autour du vélo.

En traversant le campus animé de Delft, le SenseBike collecte des données sur les cyclistes, piétons et véhicules. D'ailleurs, ces informations pourraient un jour aider à développer des outils permettant d'éviter les collisions. « Le comportement des cyclistes est difficile à prédire », explique Caesar. D'ailleurs, cela souligne l'importance de cette avancée pour les usagers de la route.

Une technologie issue des adaptée au cyclisme

La technologie LiDAR, couramment utilisée dans les voitures autonomes, permet au SenseBike de détecter les objets en mouvement avec une grande précision. Les capteurs laser émettent des rayons infrarouges qui rebondissent sur les surfaces pour collecter des données en temps réel.

Ces données sont ensuite traitées pour identifier des éléments comme des « cyclistes« , « arbres » ou « feux de circulation« . Cette approche permettrait notamment de développer des applications alertant les automobilistes des mouvements imprévus des cyclistes. Ainsi, ces innovations pourraient transformer les interactions entre cyclistes et véhicules.

Un manque criant de données sur la sécurité des cyclistes

Malgré l'omniprésence des vélos aux Pays-Bas, les statistiques sur les accidents de cyclisme restent insuffisantes. En 2023, environ 270 décès liés à des accidents de vélo ont été enregistrés dans le pays. Près de la moitié de ces accidents impliquaient des véhicules motorisés. Cette proportion souligne la nécessité d'améliorer la sécurité des cyclistes.

La Fédération néerlandaise des cyclistes affirme que tous les accidents ne sont pas signalés, ce qui complique l'élaboration de solutions ciblées. Avec 37 000 kilomètres de pistes cyclables et 22 millions de vélos, les Pays-Bas offrent cependant un terrain idéal pour tester des technologies comme le SenseBike.

Vers un avenir plus sûr pour les cyclistes

L'objectif à long terme est de rendre les données collectées par le SenseBike accessibles aux chercheurs et entreprises. Cela permettra de développer des capables de prédire le comportement des cyclistes et d'éviter les collisions.

Bien que l'idée d'un vélo autonome ait été évoquée, Caesar exclut cette possibilité en affirmant que cela nuirait au plaisir de pédaler. Cependant, il reste convaincu que ces technologies peuvent rendre le cyclisme plus sûr sans en altérer l'essence. Cette innovation pourrait bien transformer la mobilité urbaine dans un avenir proche.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.