Le rapport 2021 Global Startup Ecosystem Report (GSER) de Startup Genome identifie la robotique et la blockchain comme faisant partie des technologies émergentes. Dans ce rapport, ce dernier a mesuré cette croissance en suivant les opérations de financement en phase de démarrage de 2014 à 2020, en plus d'autres méthodes.
Selon le GSER 2021 de Startup Genome et Global Entrepreneurship Network (GEN), il existe quatre industries à la croissance la plus rapide au niveau mondial. Notamment la blockchain, la fabrication avancée et la robotique, l'IA et le big data, et l'agtech et les nouveaux aliments. Le rapport détaille la recherche dans 280 zones géographiques appelées « écosystèmes d'innovation entrepreneuriale. »
La robotique et la blockchain connaissent une forte croissance
Le GSER 2021 et GEN 2021 ont été lancés lors de la London Tech Week, présentés par JF Gauthier de Genome et Jonathan Ortmans du Global Entrepreneurship Network. GSER est une recherche sur les startups la plus complète et la plus lue au monde. Elle recense 280 écosystèmes d'innovation entrepreneuriale. En outre, elle couvre trois millions de startups en 2020 et 2021.
Le rapport comprend des classements des 140 meilleurs écosystèmes, des ventilations par continent avec des aperçus régionaux. Depuis 2012, cet effort de recherche a fourni des informations et des conseils aux dirigeants publics et privés sur la façon de cultiver des écosystèmes de premier plan.
L'Agtech comprend tous les types de technologies qui augmentent l'efficacité des pratiques liées à l'agriculture. Cette technologie a connu une augmentation de 128 % des transactions de startups au cours de cette période. La blockchain arrive juste derrière avec une augmentation de 121 %.
Robotique et blockchain : les écosystèmes de startups mondiaux
« D'ici 2020, il devient évident que les fondateurs seront essentiels à la résilience et à la reprise mondiales », écrit JF Gauthier. La Silicon Valley arrive en tête de plusieurs listes du rapport. Ainsi, cette région occupe la première place pour le « facteur de réussite de la performance ».
D'ailleurs, celui-ci inclut un certain nombre de mesures liées au financement, aux sorties et aux valorisations des startups de l'écosystème. Elle a également pris la tête de tous les écosystèmes pour le « succès du financement ». En fait, cette dernière mesure le nombre et le niveau d'expérience des investisseurs dans un lieu donné, ainsi que la disponibilité des fonds pour les startups.
L'Amérique du Nord a dominé le financement mondial, représentant 50 % des 30 premiers écosystèmes. La Silicon Valley, New York, Boston et Los Angeles représentaient ensemble 70 % de la « valeur de l'écosystème » nord-américain. Il s'agit d'une mesure des valorisations des startups et des valeurs de sortie en 2018, 2019 et au premier semestre 2020.
Malgré la domination de ces grandes villes, des zones plus petites ont partagé une partie des projecteurs. Dallas et Houston ont chacune eu leur première licorne en 2020, et le rapport a identifié des « challengers régionaux » clés tels que Miami et Détroit.
- Partager l'article :