Avec le lancement de la marque Business de Samsung en avril dernier, la marque a souhaité marquer un positionnement fort sur l'expérience-client en magasin. Au diapason des technologies déjà utilisées en Corée du Sud par exemple, via des vitrines connectées disposées dans le métro et équipées du NFC, les boutiques de demain pourraient bientôt être intégralement équipées de beacons et tags RFID. De quoi optimiser les ventes, peut être, ou en tout cas d'offrir une visite ludique aux clients, et sur-mesure. Visite en photos de l'expérience Samsung.
Des vitrines qui « happent » la clientèle à l'intérieur plus efficacement
Tout est pensé pour que le client ait envie d'entrer dans la boutique. Dans ce showroom Samsung, à l'entrée du magasin, une vitrine tactile interactive permet de jeter un coup d'œil aux collections et de « jouer » avec. Un moyen qui permet à la marque d'attirer la clientèle à l'intérieur. Une autre vitrine équipée de caméras réalise une reconnaissance faciale et peut déterminer le genre du client potentiel. La législation française n'autorise pas la capture directe de l'image de la personne, mais la vitrine peut se modifier en fonction de qui est posté en face. Par exemple, pour un boutique de prêt-à-porter, la vitrine en face de vous pourrait vous afficher uniquement les vêtements destinés aux femmes, si vous en êtes une.
Connecter les espaces de vente pour faire ses courses avec son smartphone
Des vitrines telles que celle-ci équipée de NFC pourraient voir le jour très prochainement dans les magasins. Synchronisées au smartphone, elles permettent de scanner les produits que l'on souhaite recevoir chez soi. Selon les choix récurrents, l'interface s'adaptera à son utilisateur et lui proposera ses produits préférés.
Le paiement mobile pour limiter l'attente aux caisses
Ici, la caisse est sans fil et transportable facilement en cas de changement de poste. L'écran est une tablette, donc mobile, ce qui permet aux vendeurs de réaliser leurs ventes partout dans le magasin
La caisse est ici équipée d'un petit terminal mobile connecté en Bluetooth pour réaliser les ventes depuis la file d'attente et ainsi faire gagner du temps aux clients
Réalité virtuelle et réalité augmentée
Grâce à l'avènement de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, l'expérience-client pourrait, en plus d'être simplifiée, devenir de plus en plus ludique. A l'occasion du showroom, Samsung Business présentait une solution adaptée aux agences immobilières, avec le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR, mais également une table tactile avec des modélisations en 3D.
Grâce au casque Samsung Gear VR, le vendeur peut offrir une expérience en trois dimensions à l'acheteur potentiel, qui pourra visiter l'appartement de ses rêves depuis l'agence.
Le showroom de Samsung Business est un des exemples nombreux de ce qui peut être proposé pour rendre l'expérience client plus ludique et attirer son attention. Récupérer des promotions sur son smartphone comme le propose la société Swirl, en passant devant l'enseigne grâce aux beacons ou au Wi-Fi Aware, être interpellé par des écrans par son prénom en passant devant un tag RFID, toutes ces technologies qui rappellent l'ambiance de Minority Report et de ses publicités ciblées vont devenir une réalité dans les années à venir.
Crédit Photos : Barbara PROSE/OBJETCONNECTE.COM
- Partager l'article :
Ou peut-on voir « physiquement » cette boutique du futur?
Merci 😉
Bonjour,
La visite de cette boutique était un showroom proposé aux professionnels du secteur et à la presse spécialisée,
Merci de votre intérêt,
OBJETCONNECTE.COM