Après l'Italie, c'est maintenant au tour de Samsung Electronics d'interdire l'utilisation de l'IA générative comme ChatGPT au sein de son entreprise.
À l'instar de POSCO et de SK hynix, la marque aux trois étoiles coréenne est convaincue que la génération de réponse sur ChatGT pourrait entraîner une divulgation des informations sensibles. Samsung Electronics envisage alors de développer ses propres services d'IA générative.
Restriction temporaire de l'utilisation de ChatGPT depuis le 1er mai chez Samsung Electronics
Trois divisions de Samsung Electronics sont concernés par cette restriction temporaire de l'utilisation de ChatGPT. Il s'agit des divisions Mobile, Home Appliance et Visual Display. Et d'après les nouvelles, l'interdiction de l'intelligence artificielle générative via les PC internes a pris effet depuis le 1er mai.
Selon les dires de la société, même en cas d'utilisation des modules d'IA générative, dont ChatGPT, en dehors de l'entreprise, les employés devront faire attention à ne pas saisir des informations relatives à Samsung Electronics. De même en ce qui concerne leurs informations personnelles.
Il ne s'agit donc pas d'une décision qui a été prise à la hâte. Elle fait suite à un téléchargement des informations concernant Samsung Electronics, division Semiconductor sur l'une des IA génératives les plus populaires du moment : ChatGPT d'OpenAI.
Le mois de mars dernier, l'entreprise a reçu un signalement indiquant qu'un de ses employés a saisi plusieurs données sensibles à Samsung Electronics sur ChatGPT. Il s'agit notamment d'un code source et de quelques détails de réunion de la société. Son objectif étant d'effectuer des tâches de vérification sur les éventuelles erreurs pouvant être liées au code source d'un logiciel. Mais aussi de faire une synthèse du contenu de la réunion.
ChatGPT et IA génératives : encore une forte chance de divulgation des informations
À titre d'information, les IA génératives telles que ChatGPT enregistrent les données qui ont été saisies par ses utilisateurs depuis son interface. Elles sont ensuite envoyées au serveur et ne peuvent plus faire l'objet d'une récupération. Autrement dit, ChatGPT peut envoyer les données stockées en relation avc Samsung Electronics à d'autres parties.
Plus tôt, en mars, ChatGPT a fait l'erreur de divulguer des informations importantes d'un utilisateur payant. Dont son adresse mail, son nom, les quatre derniers chiffres de sa carte de crédit, ainsi que sa date d'expiration.
Parallèlement, OpenAI, responsable de développement de ChatGPT, a pris le temps d'intégrer une fonction « Mode privée ». Elle permet de ne pas enregistrer l'historique de conversation avec son chatbot IA. Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, ChatGPT ne peut pas utiliser les données saisies pour son apprentissage automatique.
Malgré tout, la crainte demeure pour les entreprises quant à l'utilisation de l'IA générative et des chatbots IA tels que ChatGPT. À l'instar de Bank of America, POSCO, Citygroup, JPMorgan et SK hynix qui ont décidé d'interdire l'utilisation de ChatGPT. Ainsi que tout autre services d'IA génératives pouvant enregistrer et utiliser les données pour leur formation.
Pour le cas de Samsung Electronics, l'entreprise envisage de développer ses propres services d'IA génératives. Cela afin d'éviter la divulgation de données sensibles.
- Partager l'article :