Jeudi 6 octobre à midi, l'entreprise technologique SigFox dévoilait son changement d'identité visuelle et son nouveau slogan « Make things come alive ». Une prise de décision stratégique quant aux projets de l'entreprise.
C'est après un compte à rebours de plusieurs heures que la société, leader dans le réseau bas débit pour les objets connectés, a dévoilé cette nouvelle identité stratégique.
Dernière se nouveau slogan se cache l'ambition de la société de permettre aux milliards d'objets connectés de jouer un rôle dans le développement économique, l'optimisation des processus industriels et favoriser le développement durable.
Qui dit changement d'identité visuelle, dit changement de logo. Il s'agissait de donner davantage de sens à ce logo. L'agence Interbrand, qui a travaillé sur le nouveau logo a décidé de conserver le papillon :
« Le papillon, signe structurant de la marque, a été repensé pour représenter l'interaction entre le monde physique et le monde digital »
Le nouveau logo possède des « livings rings », un code graphique qui symbolise les signaux minuscules et l'énergie émis par tous les objets connectés. Il y a quelques jours, le fondateur de la société Ludovic Le Mohan, était revenu sur un malentendu de départ en déclarant fermement que « SigFox n'est pas dans les télécoms », dans le but d'affirmer qu'il n'a pas l'intention de concurrencer les opérateurs téléphoniques. Ce changement d'identité visuelle accompagne un changement de positionnement chez SigFox. En quelque sorte, il y a beaucoup de symbolique dans cette prise de décision.
Selon Cyrille Le Floch, directeur général de Qovisio, l'un des concurrents de SigFox, « Il cherche notamment à pacifier ses relations avec les opérateurs télécoms, en expliquant qu'il ne travaille pas dans le même domaine« . Pour lui, cela se traduirait par le fait que ce marché ne pourra pas être dominé par un seul acteur global.
Malgré tout, SigFox continue à faire parler d'elle en France et à l'étranger. D'ailleurs, la société prépare une nouvelle levée de fonds record dans le secteur de l'IoT et a toujours comme projet de développer une Silicon Valley des objets connectés à Labège, dans la région du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Selon le site d'informations américain Techcrunch, la startup chercherait à lever entre 100 et 200 millions de dollars, à une évaluation de l'ordre de 600 millions de dollars. Selon Ludovic Le Mohan, cette levée de fonds pourrait être clôturée d'ici la fin du mois ou d'ici la fin de l'année.
Sigfox : tout savoir sur cet opérateur de télécommunications français, spécialiste de l'IoT
- Partager l'article :