Des scientifiques de la City University de Hong Kong ont récemment mis au jour une approche novatrice, une solution économique pour le refroidissement d'un ordinateur.
Le secteur informatique est confronté à une préoccupation grandissante liée à la chaleur générée par les baies de serveurs. La quantité de ces derniers ne cesse de croître, produisant plus de 2 zettaoctets de données par semaine. Cette énorme capacité de traitement a un impact significatif sur l'environnement. Et les fournisseurs de services cloud utilisent des systèmes de refroidissement qui consomment des milliards de gallons d'eau chaque année. Cela afin de maintenir les températures adéquates.
Une solution à moindre coût pour mieux refroidir les ordinateurs
Selon le MIT Press Reader, les processus de refroidissement représentent plus de 40 % de la consommation d'électricité. Et un seul centre de données peut consommer autant d'électricité que 50 000 foyers.
C'est pourquoi Wei Wu, professeur à l'École de l'énergie et de l'environnement de l'université de Hong Kong, a collaboré avec ses collègues pour développer une technologie améliorée de dissipation thermique.
Dans un article publié dans la revue Device le 31 octobre, Wu décrit un processus qui repose sur l'évaporation et la réabsorption de l'eau contenant du sel de bromure de lithium pour maintenir des températures basses.
Ce processus s'appuie sur une stratégie de gestion thermique passive. Donc en utilisant une membrane protectrice. Cette dernière ne laisse passer que la vapeur d'eau pour la désorption de l'humidité des solutions salines hygroscopiques. La membrane poreuse est isolée des composants informatiques, tandis qu'un dissipateur thermique éloigne la chaleur des composants électroniques.
Une nette amélioration de 32 % des performances des ordinateurs
Dans son article intitulé, Wu explique que l'appareil peut récupérer rapidement sa capacité de refroidissement. Cela en absorbant la vapeur d'eau de l'air pendant les heures creuses. Ce processus est similaire à la régulation de la température corporelle par la transpiration et la réhydratation chez les mammifères.
L'utilisation de sel de bromure de lithium présente un avantage considérable en termes d'absorption d'humidité. Mais aussi au niveau du coût par rapport à d'autres stratégies de refroidissement concurrentes. Notamment les hydrogels et les structures métallo-organiques. Ces derniers nécessitent des taux de régénération plus longs et un réapprovisionnement actif en eau.
En appliquant ce procédé à un seul ordinateur, les chercheurs ont constaté une amélioration des performances de plus de 32 %. Et cela avec un coût très compétitif.
Wei Wu souligne d'ailleurs que cette approche de refroidissement est rentable. Elle est également hautement évolutive et on pourrait l'appliquer à diverses applications de refroidissement, présentant ainsi un grand potentiel technologique.
- Partager l'article :