Jeudi, Sony a annoncé que 40 % des ingénieurs recrutés en 2019 et 2020 développeront des capteurs d'imagerie essentiels dans l'IoT et dans la voiture autonome.
Jusqu'alors Sony s'illustrait dans l'Internet des Objets en proposant principalement des produits BtoC. L'entreprise japonaise souhaite renforcer sa présence dans l'industrie.
En effet, le groupe bien connu pour sa console PlayStation a annoncé jeudi qu'elle assignerait 40 % de ses nouveaux ingénieurs recrutés au Japon au cours des deux prochaines années à la conception de puces d'imagerie.
Le groupe prévoit d'engager 320 nouveaux ingénieurs japonais par an en 2019 et en 2020. En 2018, il avait embauché 250 spécialistes. Les chiffres des recrutements à l'étranger ne sont pas dévoilés. Sony souhaite notamment développer de nouveaux capteurs d'imagerie essentiels dans l'utilisation de la computer vision.
Sony veut se faire une place sur le marché des composants IoT et des voitures autonomes
En clair, la firme japonaise cible les secteurs de l'IoT et de la voiture autonome. La computer vision qui consiste à reconnaître des images et les analyser est la technologie connexe la plus utilisée dans les domaines du machine learning et du Deep Learning. Elle prend place dans les voitures autonomes, dans les caméras de surveillance connectées ou bien encore dans les smartphones.
Le marché des capteurs d'imagerie, celui-ci serait en pleine croissance selon le cabinet Yole Developpement. Sa valeur atteindrait 23,2 milliards de dollars en 2023. Sony est déjà leader dans ce secteur, suivi par Samsung et Omnivision. Pourtant, selon Reuters, cette activité représente 15 % des revenus de Sony pour l'année en cours. Ce chiffre est en baisse, à cause de l'affaiblissement de la demande mondiale des smartphones.
Innover pour ne pas perdre pied
Sony se doit de trouver de nouvelles sources de revenus. En effet, bien que rentable la PlayStation 4 arrive en fin de vie. Surtout, le chiffre d'affaires de la division mobile ne cesse de chuter à cause de la concurrence féroce venue de Chine et incarnée par Huawei et Xiaomi.
À raison, la firme japonaise cible d'autres secteurs plus pertinents. Pour cela, elle va investir 5,3 milliards de dollars dans la conception de puces d'imagerie en trois ans, d'ici à mars 2021. Cela représente la moitié des ressources immobilisées par le groupe sur cette période. La firme japonaise doit donc innover pour maintenir et dépasser ses objectifs financiers. Elle a notamment ouvert un accélérateur de startups externes. Outre un programme d'aide complet, Sony envisage de financer les projets les plus innovants.
- Partager l'article :