La surveillance domestique permet de protéger nos maisons, de les sécuriser contre d'éventuels risques internes ou externes. Cette surveillance est rendue possible grâce aux nouvelles technologies qui nous connectent à nos appareils domestiques. Ainsi, nous pouvons activer à distance le verrouillage de notre porte d'entrée, la vidéosurveillance, le système d'alarme de notre intérieur ou les détecteurs de fumée. Ces dispositifs intelligents sont là pour nous procurer sécurité et tranquillité lorsque nous laissons notre maison vide, quelques heures ou quelques jours. Les avantages de cette gestion automatisée sont nombreux, mais il existe aussi des inconvénients.
Les technologies de surveillance domestiques : c'est quoi ?
La technologie de surveillance est un système de gestion de la sécurité au sein d'une maison, d'un bâtiment. Ce sont des appareils intelligents qui détectent la venue d'une personne et qui, en étant connecté à un réseau, permettent d'en avertir le propriétaire des lieux. Ce système comprend quatre types d'équipements principaux. Les voici :
La vidéosurveillance, la technologie la plus utilisée
Les caméras de surveillance intelligentes sont les appareils les plus utilisés pour garantir la sécurité au sein d'une maison. En se popularisant, leur prix a baissé et elles ont su séduire de plus en plus de propriétaires et de locataires. Elles offrent un tas d'options comme la détection de mouvement, la vision nocturne, la diffusion des images en direct sur votre téléphone, ou même la reconnaissance faciale. Elles sont fiables et alertent instantanément lorsqu'elles détectent l'entrée d'individus suspects.
Des détecteurs en tous genres
Il en existe de toutes sortes pour divers objectifs. Il y a les détecteurs de fumée, de fuites d'eau, d'humidité ou les détecteurs d'intrusion. Ces derniers se placent sur des portes ou des fenêtres et vous alertent en cas d'ouverture suspecte. Vous recevez donc un message d'alerte directement via votre application sur téléphone pour faire ensuite intervenir la police et allumer vos caméras de surveillance.
L'incontournable système d'alarme
Quand on évoque une alarme, on a en tête le bruit criard typique d'une sirène sonore. Ce système réduit fortement le nombre de cambriolages car il dissuade l'intrus. Il s'ajoute au kit de surveillance domestique et est également connecté grâce au réseau internet. L'avantage de ce système, comme tous les autres, est qu'il se contrôle à distance, où que vous soyez sur Terre.
L'éclairage, pour dissuader
Avoir un système d'éclairage connecté sert avant tout à dissuader les cambrioleurs d'entrer chez vous. En simulant la présence d'une personne dans votre maison, vous montrez qu'elle est habitée. C'est aussi une option intéressante pour évincer les squatteurs et ne pas avoir de mauvaise surprise en revenant d'un voyage. Ce système d'éclairage est souvent couplé d'un système de vidéosurveillance pour observer votre maison sous tous les angles.
Les avantages d'un système de protection contre les intrus
Une sécurité renforcée
C'est, bien sûr, le premier paramètre qui entre en jeu chez ceux qui investissent dans un système de surveillance domestique. La sécurité est une priorité pour ceux qui acquièrent une maison. A l'heure où les actes de délinquance, d'effraction et de vol vont croissants, il est plus que nécessaire de renforcer la sécurité de sa maison. Les méthodes de cambriolage sont plus rodées qu'avant et donc, il est nécessaire d'avoir un système de sécurité et d'avertissement efficace et fiable. Voilà pourquoi un chien de garde ou une simple alarme ne suffisent plus.
Une commodité à distance
La possibilité de commander votre éclairage, votre chauffage, vos systèmes d'alarme ou de caméras à distance vous permet de gérer la sécurité de votre maison quel que soit l'endroit où vous vous situez. Que ce soit à quelques mètres de votre demeure comme à l'autre bout du monde. Vous partez donc tranquille et serein(e) avec la sensation d'avoir la mainmise sur toute votre maison et de la contrôler comme si vous y étiez.
Une liberté au quotidien
En ayant doté votre maison connectée d'un système de surveillance technologique, vous pouvez sans cesse voir et savoir ce qui s'y passe à distance. Cela vous octroie une véritable liberté car vous pouvez vous évader comme bon vous semble sans avoir le stress de ne pas y être au cas où un incident se produirait. Cette liberté se ressent aussi à travers le fait que, même à distance, vous pouvez choisir de modifier certains programmes tels que l'éclairage, la vidéosurveillance ou les alarmes. Vous gérez la sécurité de votre maison de façon totalement libre et autonome.
Les inconvénients d'une vie hyper connectée
Une sécurité des données potentiellement vulnérable
Il n'y a aucun doute : la maison connectée offre de nombreux avantages en termes de sécurité et de tranquillité. Malgré cela, il est important de soulever quelques problématiques liées à la vulnérabilité des données de l'utilisateur et aux cyberattaques possibles à travers son système de surveillance. Pour éviter ce genre de risques assez dramatiques, il est important de choisir des mots de passe fiables, il est nécessaire de faire des mises à jour régulières et de limiter l'accès de votre téléphone à certains appareils. Mieux encore ! Doter d'un programme de sécurité le dispositif qui vous permet de contrôler vos appareils ! Un Firewall ou pare-feu, un antivirus ou tout logiciel de protection des données sont à installer dès la première utilisation de vos équipements.
Une dépendance risquée à la technologie
Équiper sa maison de dispositifs de haute technologie est une plus-value très intéressante et positive, cependant cela crée une dépendance aux technologies qui peut être risquée. En effet, si une panne ou un dysfonctionnement d'un appareil survient soudainement, les activités quotidiennes peuvent en être sérieusement perturbées. De même, si une coupure d'Internet arrive, les appareils cesseront de fonctionner et la sécurité de la maison ne sera plus assurée.
Un coût de départ significatif
Rendre sa maison connectée et aller vers une transition technologique peut s'avérer coûteux. Entre l'achat des appareils, l'installation, les abonnements mensuels et parfois même l'acquisition d'un portable adapté, l'addition peut être élevée. Cependant, le tout est rentabilisé sur le long terme, notamment avec les économies d'énergie que cela implique lorsque l'on investit dans un système de chauffage et d'éclairage intelligent.
Quoiqu'il en soit, investir dans des systèmes de surveillance domestique est et reste une très bonne solution pour parer à tous risques de cambriolages.
- Partager l'article :