Selon un nouveau rapport de recherche du cabinet d'analyse IoT Berg Insight, le nombre d'expédition de dispositifs télématiques automobiles de rechange a atteint les 42 millions en 2021. En valeur, cela représente près de 2,2 millions d'euros. D'ailleurs, selon les prévisions du cabinet d'analyse, les expéditions annuelles devraient atteindre un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12 %. Et devrait facilement atteindre les 72,8 millions d'unités en 2026.
Malgré la crise liée à la COVID-19 et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, le marché des matériels télématiques se porte très bien. C'est en tout cas ce que met en lumière le dernier rapport de Berg Insight.
Le marché des télématiques automobiles en chiffre
D'après les résultats des recherches de Berg Insight, le matériel télématique d'origine pour les véhicules utilitaires, les camionnettes et les voitures des particuliers a atteint les 53 millions d'unités expédiées à l'échelle mondiale. En valeur, cela représente près de 7,8 milliards d'euros.
Des chiffres très prometteurs associés à des facteurs commerciaux et réglementaires encourageant qui poussent les fournisseurs de solutions automobiles à rendre accessible leurs services de voitures connectés à travers le monde et dans tous les segments de marché. En parallèle, ils sont de plus en plus nombreux à proposer des offres télématiques OEM.
D'un côté, Berg Insight prévoit une augmentation de 21% du taux d'équipement en systèmes télématiques automobiles intégrées dans les voitures particulières, les camionnettes et des véhicules utilitaires, passant d'environ 64 % à 85 % en 2026.
D'un aure côté, les expéditions de matériel télématique OEM pour les voitures particulières et les camions légers représentent plus de 92 % du total des livraisons de matériel télématique OEM. Ce qui représente près de 49 millions d'unités en 2021.
Liste des principaux fournisseurs de matériels de télématique automobile
L'entreprise Jimi IoT, le fabricant du traceur GPS Concox, se trouve aujourd'hui à la première place des principaux fournisseurs de matériels de télématiques automobile avec 6 millions d'unités expédiées en 2021. Queclink, CalAmp, Teltonika et Meta System le suivent de près. Ensemble, ces fournisseurs génèrent un revenu annuel de 630 millions. Queclink se démarque avec ses 4 millions de dispositifs télématiques automobiles vendus en 2021.
D'autres acteurs détiennent également des parts de marchés importants. Parmi lesquels :
- Xirgo Technologies
- Danlaw
- Positioning Universal
- Gosuncn
- Neoway
- Suntech International
- GoSafe
- Sinocastel
- ATrac
- Ruptela
- Munic
- Vem Solutions.
D'un autre côté, les fournisseurs de matériels télématiques automobiles collaborent étroitement avec les constructeurs automobiles. Ceci afin de garantir une intégration parfaite des solutions aux systèmes du véhicule. Tout en répondant à des normes de qualité strictes et en garantissant leur performance tout au long du cycle de vie du véhicule.
Parmi les principaux fournisseurs de matériel télématique pour équipementiers automobiles on retrouve :
- LG Electronics
- Continental
- Harman
- Marelli
- Denso
- Bosch
- Aptiv
- Visteon
- Actia.
- Partager l'article :