Bart Willemsen, vice-président chez Gartner, souligne la nécessité d'une action audacieuse face aux perturbations technologiques et aux incertitudes socio-économiques. Il affirme cependant que les responsables informatiques ont une opportunité unique de renforcer la résilience de leur entreprise. Cela en élaborant une feuille de route stratégique orientée vers des investissements technologiques durables.
De son côté, Chris Howard, vice-président et chef de la recherche de Gartner, ajoute que les dirigeants doivent évaluer les impacts des tendances technologiques stratégiques. Il met d'ailleurs en lumière le potentiel de l'IA générative (GenAI) et d'autres tendances. Cela tout en soulignant la nécessité d'une approche disciplinée pour en tirer une valeur commerciale durable et gérer les risques.
10 tendances technologiques stratégiques à suivre pour l'année à venir
Les principales tendances technologiques stratégiques pour 2024 incluent entre autres la démocratisation de l'IA générative et la gestion de la confiance. On parle également des risques et de la sécurité en IA (AI TRiSM) et le développement augmenté par l'IA. Sans oublier les applications intelligentes, la main-d'œuvre connectée augmentée, la gestion continue de l'exposition aux menaces, les clients machines, la technologie durable, l'ingénierie de plateforme, et les plateformes cloud industrielles.
La démocratisation de l'IA générative
La démocratisation de l'IA générative résulte de la convergence de modèles pré-entraînés. Mais aussi du cloud computing et de l'open source. Ce qui devrait permettre son utilisation généralisée d'ici 2026. GenAI facilite l'accès à d'abondantes sources d'informations, démocratisant les connaissances au sein des entreprises.
La gestion de la confiance
La gestion de la confiance, des risques et de la sécurité en IA devient cruciale avec la démocratisation de l'IA. Elle vise cependant à éviter des effets négatifs non contrôlés. Les entreprises appliquant des contrôles AI TRiSM sont prédites par Gartner à augmenter la précision de leur prise de décision et à éliminer jusqu'à 80 % d'informations erronées d'ici 2026.
Le développement augmenté par l'IA
Le développement augmenté par l'IA implique l'utilisation de technologies d'intelligence artificelle pour assister les ingénieurs logiciels. L'objectif de cette tendance technologique stratégique est alors d'améliorer la productivité et de répondre à la demande croissante de logiciels.
Les applications intelligentes
Les applications intelligentes intègrent l'intelligence dans divers cas d'utilisation. Elles offrent en effet des expériences adaptatives. Les entreprises cherchent ces applications intelligentes pour attirer et retenir les talents, avec l'IA identifiée comme la technologie ayant l'impact le plus significatif au cours des prochaines années.
La main-d'œuvre connectée
La main-d'œuvre connectée augmentée vise à optimiser la valeur des travailleurs humains grâce à des applications intelligentes et des analyses de main-d'œuvre, réduisant le délai d'acquisition des compétences clés.
La gestion continue de l'exposition aux menaces
La gestion continue de l'exposition aux menaces offre une approche systémique pour évaluer et remédier en permanence à l'accessibilité, l'exposition et l'exploitabilité des actifs numériques et physiques.
Les clients machines
Les clients machines, acteurs non humains négociant de manière autonome, sont prévus pour atteindre 15 milliards d'ici 2028, générant des revenus importants.
La technologie durable
La technologie durable, utilisant des solutions numériques pour des résultats ESG, soulève des préoccupations environnementales et amène à la nécessité d'une informatique plus efficace et durable.
L'ingénierie de plateforme
L'ingénierie de plateforme optimise la création de plates-formes de développement internes pour accélérer la création de valeur commerciale.
Les plateformes Cloud
Dernière tendance technologique stratégique pour 2024 : les plateformes cloud industrielles. Elles devraient être largement adoptées d'ici 2027, combinant SaaS, PaaS et IaaS pour répondre aux besoins spécifiques de chaque secteur.
- Partager l'article :