in

L’expansion de Threads dans le fediverse, un nouvel horizon pour les réseaux sociaux

Threads Fediverse Réseaux sociaux interconnectés

Meta ouvre les portes du fediverse avec Threads, une nouvelle manière d'interagir sur le web social. Cette initiative permet de connecter des millions d'utilisateurs à un mondial plus vaste et plus diversifié.

Meta a récemment étendu les capacités de Threads, sa plateforme sociale rivale de et , au fediverse. Ce réseau interconnecté fonctionne grâce à des applications comme Mastodon et PeerTube. Ces dernières communiquent entre elles via le protocole ActivityPub. Depuis mardi, les utilisateurs de Threads âgés de 18 ans et plus avec un compte public peuvent partager leurs publications dans le fediverse.

Threads à la conquête du fediverse

Lancée en mars pour les États-Unis, le Canada et le Japon, la beta est désormais disponible dans plus de 100 pays. Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé cette expansion sur Threads. Cette ouverture représente un pas significatif pour intégrer Threads dans un réseau plus vaste et diversifié.

Threads Fediverse Réseaux sociaux interconnectés

Éducation des utilisateurs, clé de l'interopérabilité

Une grande partie de l'initiative de Meta consiste à éduquer les utilisateurs sur le fonctionnement du fediverse. Un guide explicatif est désormais disponible sur Threads. Il décrit le fediverse comme un réseau de serveurs interconnectés. Cette démarche vise à démystifier le processus de fédération des comptes et encourager l'exploration de nouveaux espaces sociaux.

 

Grâce à l'interopérabilité avec le fediverse, Threads offre aux utilisateurs un accès élargi aux réponses et aux interactions sur les sociaux. Cependant, la possibilité de répondre à ces commentaires n'est pas encore activée. Le développement de cette fonctionnalité par Meta est en cours, avec des améliorations attendues en matière d'interaction.

Les posts de Threads seront visibles sur Mastodon et les interactions telles que les likes et les réponses seront synchronisées. Pour l'instant, seuls les posts principaux et les autoréponses sont fédérés. Les sondages, ainsi que d'autres types de publications, ne sont pas encore disponibles sur la plateforme.

ActivityPub Meta

Vers un fediverse plus riche et diversifié

Meta envisage de développer le fediverse de manière responsable. L'objectif est de favoriser une communauté sûre, diversifiée et riche en contenus. Cette intégration avec ActivityPub n'est qu'une étape vers une plus grande interopérabilité.

Meta continue de travailler avec les développeurs et les décideurs pour étendre les avantages du fediverse. Ces avantages, tels qu'une plus grande portée du contenu et la portabilité, contribuent à renforcer les communautés d'utilisateurs.

ActivityPub Meta

Cet élargissement de Threads au fediverse positionne Meta comme un acteur majeur de ce réseau. Avec 150 millions d'utilisateurs actifs mensuels en avril, Threads s'est imposé comme la plus grande application du fediverse. Comparativement, la plateforme dans son ensemble compte plus de 11 millions d'utilisateurs, avec plus de 800 000 actifs mensuellement sur Mastodon.

En rendant Threads interopérable avec le fediverse, Meta pourrait ouvrir la porte à une transformation radicale de la façon dont nous interagissons sur les réseaux sociaux, avec une plateforme plus ouverte et connectée.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.