De par les nombreuses opportunités qu'ils proposent, les beacons forment un marché potentiellement important, ce qui incite de nombreux fabricants à proposer leurs modèles. Examinons les dix plus importants.
Il n'est pas nécessaire de revenir sur le succès des beacons, ces balises communiquant leur position par Bluetooth. Même si leur fonctionnement est relativement simple, ces petites bêtes pourraient drastiquement changer nos habitudes.
La vente au détail est bien entendu le principal domaine susceptible de subir une métamorphose. En permettant la localisation intérieure (ce dont n'est pas capable le système GPS), les beacons offrent de nouvelles opportunité d'interactions entre le vendeur et le consommateur. Selon la position, les préférences ou le comportement de ce dernier, il pourra ainsi bénéficier d'offres personnalisées.
Les aéroports ne seront pas en reste non plus. Pas plus tard que l'année dernière, la société Virgin Atlantic a équipé l'aéroport London Heathrow avec des balises couplées à divers services. Les utilisateurs pouvaient ainsi bénéficier d'informations sur les services offerts par leur compagnie aérienne ou se voir guidés vers leur porte d'embarquement. Une idée qui fut reprise dans les aéroports de Luton & Gatwick de Londres et Charles de Gaulles de Paris.
En bref, le marché potentiel est plutôt important, et les entreprises à l'exploiter ne sont pas rares. Petit tour d'horizon sur les principaux fabricants de beacons.
1 – Estimote et les beacons polyvalentes
Utilisés par 40 000 développeurs, les beacons de l'entreprise polonaise Estimote sont premiers de ce classement. Il s'agit de balises ou de stickers dotés de capteurs de température et de mouvements. De plus, elles sont certifiées Apple iBeacon et son compatibles avec Eddystone, le format beacon de Google.
2 – Kontakt, des beacons longue durée
Tout aussi compatibles avec iBeacons et Eddystone, les balises des Américains de Kontakt proposent non seulement une connectivité Bluetooth, mais également une puce Wifi capable de gérer des données via le cloud. De plus, des « Cloud Beacons » possèdent la faculté d'entrer en veille et d'économiser de la batterie lorsque l'utilisateur n'en a pas l'usage.
3 – La grande autonomie des beacons Gimbal
Avec ses transmissions « claires et sécurisées » et une autonomie de batterie plutôt importance, Gimbal propose des beacons intéressantes pour les événements et lieux publics, les retailers, les fournisseurs… Elles supportent iBeacon et, normalement, bientôt Eddystone.
4 – Les beacons toute options de Radius Networks
Les beacons offertes par Radius Network ont la particularité de proposer de nombreuses options (consultables sur leur site) et une très longue autonomie de batterie. Certains modèles s'avèrent même compatibles USB, et plusieurs accessoires sont proposés dans leur boutique, tels des supports poignet ou porte-clés, des structures pour les accrocher à des murs, etc.
5 – iBeek, les beacons signées Bluvision
Autant que sur les balises en elles-mêmes, Bluvision aime se concentrer sur la plateforme chargée de gérer les beacons. Baptisée BluZone Cloud Ecosystem, elle fournit un contrôle et un accès au total aux balises. Quant à ces dernières, certifiées à la fois iBeacon et Eddystone, elles offrent des détecteurs de mouvements, de température et de luminosité.
6 – Blesh et son BleshCMS
Blesh se targue de posséder une plateforme complète, à destination des retailers; des annonceurs et des développeurs. En bref, ces beacons et le BleshCMS proposent des notifications quand les clients sont à proximité, envoient des messages précis à des instants et endroits précis et permettent de personnaliser son contenu.
7 – Bkon, compatible Google Physical Web
Non contentes de fonctionner avec iBeacon et Eddystone, les balises signées Bkon sont compatibles avec le projet Physical Web de Google. A savoir qu'elles sont conçues pour être facilement utilisables et polyvalentes, puisqu'elles répondent aux besoins de la distribution, des salons, de la santé et autres événements.
8 – Les multiples formats de Blue Cats
Blue Cats se penche surtout sur le transfert de données en temps réel et la redéfinition des rôles de ses boîtiers à n'importe quel moment, pour n'importe quel besoins. Celles-ci existent en format AA (qui ont l'avantage d'être résistantes à l'eau), USB (qui n'ont pas de limite de batterie et peuvent transmettre de grandes quantités de données) ou encore sous d'autres formes personnalisées (grâce à des options de marque blanche). Bien entendu, elles fonctionnent de paire avec Eddystone et iBeacon.
9 – Le signal audio des beacons Signal360
Les beacons estampillées « Signal 360 » ont une particularité : en plus du Bluetooth, elles sont capables d'émettre des signaux audio (dont Signal 360 est le propriétaire), ce qui lui permet d'atteindre les clients dépourvus de Bluetooth. De plus, sa plateforme en ligne lui permet de créer et diffuser des messages personnalisés et ciblés en direction d'une clientèle précise. Une offre compatible avec Eddystone.
10 – Bluesense Networks : des beacons longue portée
Bluesense propose des balises qui se distinguent par leur très longue portée (plus de 200m de rayon). Elles ont de plus l'avantage d'être personnalisables à l'image de n'importe quelle entreprise, de jouir de services gratuits de marque blanche, d'être compatibles avec n'importe quel appareil Bluetooth Smart et d'exister en format batterie et USB.
11 – La plateforme Beacon for Store d'Ezeeworld
Plus communément désignée sous le diminutif « B4S », Beacon for Store est une solution interactive pouvant s'appliquer dans de nombreux milieux. Capables de situer précisément un utilisateur pour le conseiller et le guider (dans ses choix ou pour trouver ton chemin), les balises d'Ezeeworld sont particulièrement polyvalentes puisqu'elles trouvent leur utilité dans le monde du retail, de la restauration, de l'aéroport, des musées, de la location automobile, des cinémas et autres événements sportifs. Une technologie certifiée iBeacon et compatible Apple et Android.
- Partager l'article :