Dans le nord-ouest de la France, la ville de Saint-Grégoire travaille avec Kerlink pour installer un réseau IoT personnalisé. Le but est de réduire de 20% la consommation d'énergie des bâtiments, de réduire les émissions de CO2 et de rendre l'utilisation des services de la ville plus pratique. La ville qui compte 9700 habitants sur une superficie de 17 km², a déjà réalisé une réduction de 43% de sa consommation d'électricité entre octobre 2020 et janvier 2021.
Données en temps réel
Kerlink espère que le déploiement pourra montrer comment les réseaux IoT et LoRaWAN peuvent aider les petites villes et les villages à mieux gérer l'énergie et à améliorer les services publics. Le réseau combine la connectivité LoRaWAN IoT avec les passerelles Wirne LoRaWAN intérieures et extérieures de Kerlink, ainsi que son Wanesy Management Center, ses hotspots wi-fi et le réseau de fibre optique existant de Saint-Grégoire. Il a été déployé avec le partenaire intégrateur de Kerlink, Sensing Vision, basé à Rennes.
Cette réduction de 43% de la consommation d'électricité de Saint-Grégoire a été obtenue en transformant les données en temps réel en informations exploitables et en guidant le personnel de la ville pour ajuster les systèmes en fonction du niveau de service demandé, associé à l'occupation réelle des bâtiments publics. Les alertes en temps réel par e-mail / SMS permettent au personnel de la ville de réagir sans délai aux fuites, aux mauvais paramètres et aux dysfonctionnements du système.
Endiguer le gaspillage d'électricité
Des études rapportent que les bâtiments publics gaspillent beaucoup d'électricité sans systèmes qui surveillent et gèrent l'utilisation des pièces, l'éclairage et la température. Les solutions LoRaWAN de Kerlink peuvent être configurées pour répondre aux objectifs précis d'efficacité des bâtiments municipaux de toute taille, y compris la gestion simple des options de réseau.
Ajoutez à cela l'utilisation efficace des places de stationnement et la surveillance de la collecte des déchets. Vous avez une solution flexible qui réduit les coûts, économise de l'énergie et améliore la qualité de vie des citadins.
Détails techniques
Les passerelles Wirnet LoRaWAN, y compris les passerelles extérieures Wirnet iStation et une passerelle intérieure Wirnet iFemtoCell sont de qualité industrielle. Ils reçoivent et acheminent les données de 68 capteurs de consommation d'énergie, 150 capteurs de parking et deux sites de capteurs de réfrigérateur Covid-19 à travers la ville via le Wansey Management Center à la solution Energy Suite de Sensing Vision. Le personnel de la ville surveille en permanence les données avec le tableau de bord de Sensing Vision et est notifié par e-mail / SMS pour les alertes critiques.
En tant qu'intégrateur de réseaux de communication comprenant des équipements et des logiciels de divers fournisseurs, Sensing Vision recommande et travaille avec la technologie Kerlink en toute confiance. Leurs collaborations dans des projets de villes intelligentes ont aidé les responsables municipaux à atteindre leurs objectifs d'économie d'énergie et de réduction des émissions, ainsi qu'à rendre les services essentiels plus efficaces.
- Partager l'article :