Malgré les différentes contestations d'un certain de nombre de fabricants, l'Union européenne vient de voter à l'unanimité la mise en vigueur d'une nouvelle réglementation. Celle-ci impose aux appareils électroniques commercialisés dans la zone euro de disposer d'un chargeur universel USB-C. Et ceci dès l'automne 2024. La marque à la pomme précurseur de la charge Lightning sera également soumise à nouvelle loi.
Smartphones, tablettes, consoles de jeux, casques audio, appareils photo numériques… La nouvelle est désormais confirmée ! D'ici deux ans et demi, les appareils électroniques de petite et moyenne taille vendus dans l'UE devront être équipés d'un chargeur filaire universel. Le fameux USB-C. Un petit port arrondi sur les bords et réversible.
A noter que la nouvelle loi prévoit une vitesse de charge harmonisée pour les appareils autorisant la charge rapide.
Port USB-C : pour quel intérêt ?
A l'heure où les consommateurs européens dépensent pas moins de 250 millions d'euros par an pour l'achat de chargeurs, cette nouvelle mesure est destinée à soulager leur portefeuille. De fait, ils n'auront plus besoin de disposer d'un dispositif ou d'un câble de charge différents à chaque achat d'un nouvel appareil.
Une fois la réglementation entrée en vigueur, ils pourront utiliser un seul chargeur pour l'ensemble de leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne taille. Comme l'explique Alex Agius Saliba, un eurodéputé dans un communiqué.
Mais, cette décision s'inscrit surtout dans l'objectif de l'Union européenne de réduire de plusieurs centaines de tonnes les déchets électroniques. Ceci en rendant les produits électroniques plus durables et écologiques. Une initiative bienvenue lorsque l'on sait que les chargeurs jetés et non utilisés représentent près de 11 000 tonnes de déchets électroniques par an en Europe.
Avec cette nouvelle norme de charge commune, fini donc les chargeurs qui sont jetés directement à la poubelle.
Les appareils concernés par l'uniformisation USB-C
Dans les faits, cette nouvelle norme de charge commune concerne près de 12 produits électroniques. Dont les :
- Smartphones
- Tablettes
- Liseuses électroniques
- Appareils photo numériques
- Casques audio et écouteurs
- Consoles de jeux vidéo portables
- Enceintes musicales portables
Tous devront être équipés d'un port USB type-C. Et cela, quel que soit le fabricant et la marque.
Les ordinateurs portables seront également soumis à la même exigence de charge commune d'ici le printemps 2026.
Apple contraint de se conformer à la nouvelle réglementation
Alors que les plus grands fabricants d'appareils électroniques sont déjà passés à l'USB-C, le firme de Cupertino s'était farouchement opposée aux textes européen. Qualifiant même l'initiative de frein à l'innovation. Malgré tout, Apple est bien contrainte de se conformer à cette nouvelle norme. D'ailleurs, la multinationale teste déjà l'USB-C sur son futur iPhone.
- Partager l'article :