C'est une première en France, Suez a inauguré ce jeudi 26 octobre son premier centre de pilotage connecté des déchets à Caluire-et-Cuire, près de Lyon, le complexe Valovisio. Grâce à des capteurs disposés sur les bennes et camions poubelles de la ville, un tout nouveau centre de contrôle connecté calcul les trajets et gère à distance toute la logistique de ramassage de déchets.
Des camions connectés, des bennes équipées de capteurs et un tout nouveau centre de contrôle à distance de la logistique du ramassage de déchets nommé Valovisio ont été inaugurés tout près de Lyon à Caluire-et-Cuire par Suez. Une petite équipe d'une dizaine de personnes aidées de puissants algorithmes peut désormais gérer à distance toute la logistique de ramassage de déchets de Lyon et ses alentours.
Valovisio : un projet écoresponsable
Les bennes sont géolocalisées et connectées pour donner leur niveau de remplissage, tout comme les camions des éboueurs. Toutes ses informations collectées sont ensuite analysées par l'ordinateur qui fournit plusieurs scénarios de passage pour collecter les ordures de manières connectée et écologique.
Le responsable du centre choisit ensuite le meilleur scénario, qui est souvent le plus écologique. Ainsi, en optimisant les tournées de ramassage, Philippe Maillard, directeur général de Suez, espère économiser 10 % de kilomètres parcourus chaque année. Soit 220 camions connectés qui parcourront 700 000 kilomètres en moins par an.
Un nouveau système qui s'adapte aux demandes des clients
Laurent Penpenic, chef de projet de Valovisio, explique que l'ancien système de planification des tournées était archaïque. Le tableau de fiches papier regroupant les demandes des clients ne fonctionnait pas correctement et ne permettait pas un ramassage des déchets écologique et efficace.
Il faut comprendre que les entreprises exigent un ramassage de leurs ordures selon certaines plages horaires. Noter toutes les demandes et contraintes des 7000 entreprises clientes de Suez puis en déduire un trajet de ramassage des ordures optimal était beaucoup trop compliqué et difficilement réalisable jusqu'à présent. Avec le projet Valovisio, les équipes sont assistées des ordinateurs qui récoltent et analysent pour eux la meilleure méthode de ramassage à adopter.
- Partager l'article :