Qui est le champion des investissements dans l'IoT en France ? Voilà une question que beaucoup d'entre nous se posent. Voici un début de réponse avec ces 10 sociétés Venture Capital (VC) repérées via Crunchbase.
Méthodologie pour choisir ces VC
Pour établir ce classement, nous nous sommes basés sur le site CrunchBase. Il s'agit d'une référence en matière de classement d'investissement. De plus, il est possible de voir les principaux participants des différentes levées de fonds, récoltes, etc. Après vous avoir présenté 10 startups IoT françaises qui recherchent actuellement des fonds, nous nous sommes concentrés sur les groupes ayant investi de 2015 à aujourd'hui dans au moins une startup IoT ou une plateforme Cloud en France sans distinguer les types de récoltes réalisés par les startups.
1. Bpifrance
22 investissements en 2015/2016
Logiquement, la première place revient à la Bpifrance. La banque publique d'investissement est l'organisme public le plus engagé auprès des startups et des entreprises, à l'affût des meilleurs projets d'objets connectés.
En 2015, la banque a financé 20 sociétés dont Parrot à hauteur de 33 millions d'euros, Netatmo à hauteur de 30 millions d'euros, mais aussi Actility, 25 millions d'euros et Sigfox en janvier à hauteur de 115 millions d'euros. En 2016, Bpifrance a financé deux entreprises Ikoo System et Acco Semiconductor. La première propose une plateforme d'optimisation via l'analyse prédictive et la seconde fabrique des composants pour amplifier la connexion des smartphones et bientôt des objets.
2. Kima Ventures
17 investissements en 2015/2016
Derrière Kima Ventures, l'on trouve le célèbre fondateur de Free Xavier Niel. Cette société VC créée en 2015 a mis des fonds sur la table pour 14 entreprises en à peine 1 an. Parmi elles, SevenHugs, une startup maintenant bien connu de l'écosystème IoT français. Kima ventures lui a confié 1,75 million d'euros pour développer son système connecté pour surveiller le sommeil de toute la famille et sa télécommande gestuelle.
3. Alven Capital
15 investissements en 2015/2016
Fondée en 2000, Alven Capital est un fonds VC indépendant qui finance principalement des projets liés au e-commerce et à l'analyse de données. L'année dernière le fond a également financé Genymobile à hauteur de 9,7 millions d'euros pour que la startup puisse faire bénéficier de son expertise sur plateforme Android à tous créateurs d'applications que ce soit pour smartphone ou pour des objets connectés.
4. Idinvest Partners
11 investissements en 2015/2016
Le quatrième de ce classement n'est autre qu'Idinvest Partners. Cette société à VC a notamment aidé Withings dans son lancement de produits, mais aussi Sigfox et plus récemment Actility en 2015 à hauteur de 25 millions d'euros. Ce dénicheur de startups a également sortie de l'ombre Deezer, Sarenza et Meetic. Autant dire que si un projet intéressant voit le jour, ce groupe d'investisseurs l'observe attentivement.
5. Microsoft Ventures
9 investissements en 2015
La firme de Redmond investit à travers le monde grâce à cette filiale de VC. La plupart des montants ne sont pas indiqués par souci de discrétion (et pour respecter le modèle économique de CrunchBase ?). Avec ce fonds, Microsoft y ajoute un accélérateur dont profite le site français talent.io, spécialisé dans le recrutement de développeurs, mais aussi Ilooyo qui développe des applications de machine learning et de computer vision. Cette année, le géant n'a pas encore investit dans une entreprise française.
6. Newfund
9 investissements en 2015/2016
Le fonds d'investissement Newfund s'oriente principalement vers les startups créatrices de services liés au Big Data ou à la Fintech. La société VC créée en 2008 a notamment financé Paymium (système Bitcoin intégré à une banque), Pom Monitoring en lui confiant 1,5 million d'euros en 2015. Cette startup a mis au point une solution de pilotage de performance opérationnelle pour différentes applications comme la surveillance en temps réel des taux de conversion de points de vente.
Plus récemment, Newfund a investi 10,5 millions d'euros auprès de CustomerMatrix en janvier 2016. Cette fois-ci il s'agit d'analyser des données utilisateurs grâce à l'informatique cognitive pour par exemple observer le comportement d'un consommateur.
7. CapDecisif Management
9 investissements en 2015/2016
CapDecisif Management lui se concentre principalement sur le secteur du biomédicale. Il a par exemple investi 22 millions d'euros dans Gecko Biomedical, une startup qui a conçu un matériel unique de chirurgie réparatrice. Mais le groupe a également financé à deux reprises Navya Technologies, une compagnie conceptrice d'une solution de conduite autonome. La première fois le montant est inconnu, la seconde, l'entreprise a annoncé un investissement de 4,1 millions d'euros.
8. Partech Ventures
8 investissements en 2015/2016
Comme la plupart des sociétés citées, Partech Ventures ne se concentre pas uniquement sur la France. En 2015, Giroptic, la startup spécialisée dans les caméras à 360 degrés a reçu 4,5 millions d'euros de la part de ce fonds. L'année dernière, Partech a également capitalisé 2 millions d'euros dans la startup grenobloise ISKN, la conceptrice d'un stylo connecté concurrent des tablettes Wacom. Cette année, le venture a fait confiance dans la plateforme de télémédecine Mes docteurs en lui envoyant 1,2 million d'euros en janvier 2016.
9. XAnge Private Equity
8 investissements en 2015/2016
Derrière XAnge Private Equity se trouve la Banque Postale et le groupe Siparex. Créé en 2004, ce VC mise sur l'innovation en France et en Allemagne. Entre l'année dernière et le début 2016, la compagnie a notamment misé sur Sculpteo, une startup qui fait des modèles pour imprimantes 3D disponibles dans le Cloud et Ledger, un fabricant de composants pour sécuriser le Bitcoin et la Blockchain. Le premier a ainsi reçu 5,4 millions d'euros en 2015 et le second 1,3 million d'euros.
10. Iris Capital
5 investissements en 2015
Iris Capital investit peu mais bien. Dixième de ce classement, ce VC n'est pas champion dans le nombre d'investissements, mais met sur la table des sommes importantes. En 2015, cette société a misé sur Netatmo à hauteur de 30 millions d'euros, la célèbre société à l'origine d'un thermostat connecté, une caméra à reconnaissance faciale et une station météo. Iris Capital a aussi participé au capital de Holymetrix, une compagnie lyonnaise spécialisée dans l'Analytics en y injectant 3,5 millions d'euros.
- Partager l'article :