Bonne nouvelle pour le smart city au Canada. Le projet Arrow vient de lancer la première voiture électrique dont 97 % des composants sont fabriqués au Canada.
Un an, ce sera la durée de mise en route de la voiture conceptuelle du projet Arrow. Tôt cette semaine, ce véhicule de la société canadienne a été mis en circulation dans la ville de Peachtree Corners, une ville intelligente se situant à la sortie d'Altlanta.
Un projet qui date de 2019
Le développement et le lancement de ce concept-car canadien ne date pas d'hier. Selon Brandon Branham, directeur adjoint et directeur de la technologie de Peachtree Corners, ce projet de voiture électrique autonome au Canada date de 2019. Et depuis, c'est l'APMA ou l'Association des fabricants de pièces automobiles du Canada qui est chargée du pilotage du projet. L'objectif est alors de présenter le concept en tant que vitrine pour l'industrie de l'automobile du pays.
Arrow vise avant tout à innover le transport intelligent au Canada. Et la conception de ce véhicule connecté est une étape de plus pour orienter les entreprises de technologies canadiennes. Avec le temps, l'APMA a trouvé des partenaires pour la conception de ce premier modèle. Elle a donc travaillé avec des étudiants de l'Université Carleton et a intégré des technologies venant de près de 50 entreprises canadiennes.
Cette voiture intelligente canadienne est dotée de plusieurs capteurs au niveau du volant. Grâce à cela, le véhicule pourra suivre en temps réel la fréquence cardiaque du conducteur. Mais aussi son niveau de fatigue.
L'idée est alors de montrer aux industries d'automobiles électriques canadiennes l'énorme potentiel de l'électrique avec des composants fabriqués au Canada. Le lancement du projet Arrow à Peachtree n'est donc qu'une première étape de du développement du transport intelligent canadien.
Le projet Arrow : un modèle qui va positionner le Canada sur le marché des voitures électriques
La voiture électrique Arrow ne fera pas l'objet d'une production de masse. Et la construction d'une deuxième unité n'est pas dans l'agenda du projet Arrow. Pour l'instant, Arrow va uniquement servir à répondre aux exigences et aux réglementations routières canadiennes. Par contre, les composants du projet Arrow seront fabriquées en grande quantité au profit des constructeurs automobiles canadiens.
D'après Flavio Volpe, président de l'APMA, tous les composants nécessaires pour l'assemblage d'une voiture électrique sont disponibles au Canada. Et le projet Arrow a été développé pour que les constructeurs puissent concevoir et fabriquer une voiture électrique sans avoir à importer les composants depuis un pays étranger.
Il s'agit donc d'un projet à double sens. Mise en valeur des capacités des fournisseurs canadiens et démonstration du potentiel des voitures électriques canadiennes. Mais c'est avant tout un projet à long terme de 20 millions de dollars. Une vitrine qui va permettre au Canada de devenir un pionnier du secteur des voitures électriques. Sauf que le Canada n'est pas le seul pays à vouloir se positionner et à se démarquer sur le marché des véhicules électriques.
- Partager l'article :