Le fournisseur de connectivité non-cellulaire pour les objets connectés, Wirepas vient d'annoncer la commercialisation de sa nouvelle norme 5G. Il s'agit de la première norme 5G non cellulaire. Baptisée DECT-2020 NR, celle-ci a pour objectif de rendre la connectivité IoT plus durable et plus démocratique. Ceci, en permettant l'installation d'un réseau IoT pour le dixième du coût d'une solution cellulaire. La première technologie, Wirepas Private 5G, basée sur cette norme sera disponible dans le courant de l'année 2022.
Wirepas, le leader sur le marché des objets qui œuvre pour la démocratisation de l'IoT des entreprises, souhaite à travers sa nouvelle norme 5G DECT-2020 NR rendre la connectivité IoT à la portée de toutes les entreprises. Et cela, indépendamment de leur taille et envergure.
Avec sa nouvelle norme 5G non cellulaire, l'entreprise entend ainsi permettre aux industries et entreprises, tout secteur confondu, de mettre en place et de déployer des réseaux plus soucieux de l'environnement, ultra-fiables et à forte couverture pour les objets connectés. Et cela, de manière totalement autonome, sans infrastructure de réseau distincte, sans abonnement et sans opérateur. Le tout en faisant d'importantes économies financières.
Dans son dernier livre blanc, ABI research révèle que la norme DECT-2020 NR va progressivement supplanter les réseaux cellulaires 5G et le Wi-Fi. Notamment en donnant aux entreprises la possibilité de lancer des réseaux massifs à bas prix pour les applications IoT massifs et en utilisant un spectre mondial libre.
A noter que la société finlandaise et le fabricant de semi-conducteurs Nordic Semiconductor sont à ce jour les principaux contributeurs de cette nouvelle norme 5G.
Norme DECT-2020 NR : des avantages très intéressants pour les industries et les entreprises
Dans les détails, cette nouvelle norme 5G va permettre une utilisation dans un large panel de cas d'utilisation dans les industries. Pour ne citer que les compteurs intelligents, l'éclairage public, la réduction des pertes de stocks, le renforcement de la sécurité sur le lieu de travail, la réduction de la consommation énergétique ainsi que la rationalisation des flux de travail, notamment dans les entrepôts.
La norme DECT-2020 NR offre également une myriade d'avantages indéniables :
- Un réseau à forte densité fonctionnant sur un spectre radioélectrique dédié sans licence et sans abonnement de 1,9 GHz pour le déploiement des réseaux IoT massifs
- La plus faible empreinte carbone sur les réseaux à grande échelle et sans opérateur
- Une architecture décentralisée sans infrastructure, autonome avec des fonctions d'autoréparation et une configuration automatisée
- Un maillage auto-réparateur capable d'éviter les points noirs de connectivité et qui garantit fiabilité, robustesse et simplicité de déploiement
- L'accès à un spectre partagé à travers toutes les bandes de fréquences
Teppo Hemiä, le CEO de Wirepas estime que la norme DECT 2020- NR rend les réseaux 5G accessibles à tous. De fait, elle donne à tous les fournisseurs de solutions et intégrateurs de systèmes d'inclure des réseaux maillés 5G dans leurs offres. Mais, elle permet également la mise en place et la gestion de leurs propres réseaux. Ceci, sans effort, sans opérateur et à l'échelle mondiale. Le tout pour un dixième du coût des solutions cellulaires.
DECT 2020- NR garantit également aux entreprises un fonctionnement sans intermédiaires et sans aucun frais d'abonnement. Enfin, comme cette nouvelle norme 5G peut prendre en charge des spectres mondiaux libres comme le 1,9 GHz. Ce qui favorise la démocratisation massive du numérique.
- Partager l'article :