Le 28 novembre, le fabricant d'objets connectés chinois Xiaomi a annoncé un partenariat avec IKEA. Le fabricant et distributeur de meubles va connecter ses ampoules connectées à la plateforme IoT de son partenaire.
C'était l'annonce surprise d'hier. IKEA et Xiaomi ont annoncé une alliance dans le secteur de la maison connectée. Le géant du meuble suédois va profiter du savoir-faire de l'entreprise asiatique pour étendre sa gamme de produits connectés.
IKEA fait appel aux lumières de Xiaomi pour connecter ses ampoules
@Xiaomi and @IKEA announced a strategic partnership today.
Going forward, IKEA's line of smart lighting products will be connected to Xiaomi's IoT platform, starting in December.#Xiaomi pic.twitter.com/IyVzLx99xe
— Donovan Sung (@donovansung) 28 novembre 2018
Donovan Sung, Porte-Parole international et Directeur de Product Management chez Xiaomi, a relayé l'annonce ce partenariat par Twitter. La photo accompagnant le message sur les réseaux sociaux a été prise lors de l'AIOT Conference. Cette lors de ce rendez-vous organisé par Xiaomi que les deux acteurs ont annoncé leur volonté d'étendre leur influence dans la maison connectée.
Concrètement, la gamme d'ampoules connectées d'IKEA sera compatible avec la plateforme IoT de Xiaomi, dès le mois de décembre. Malheureusement, les détails de cette association restent pour l'instant à la discrétion des deux entreprises. En revanche leurs ambitions sont tout à fait claires.
Un partenariat gagnant gagnant
Xiaomi, quatrième fabricant mondial de smartphones, s'est aussi spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution d'objets connectés. Selon Guizmo China, la plateforme IoT de la firme chinoise rassemble “132 millions d'appareils intelligents”. Pas moins de 20 millions de produits sont utilisés tous les jours.
Principalement présent en chine, le constructeur veut maintenant gagner sa place en Europe. À ce titre, il a ouvert plusieurs boutiques en Espagne et en France, notamment à Paris.
De son côté, IKEA cherche à développer sa gamme d'objets connectés. Avec son réseau de distribution de 355 magasins dans 29 pays, Xiaomi a trouvé là un partenaire de choix. On peut donc facilement imaginer la déclinaison de nombreux objets de la catégorie maison connectée. L'approche “prix plancher” du fabricant chinois semble correspondre à la vision de l'enseigne suédoise.
- Partager l'article :