Que l'on soit prêt ou non, le smart building va devenir la norme en matière de construction. Alors que l'industrie, le commerce et un grand nombre de secteurs deviennent toujours plus intelligentes, c'est désormais autour du secteur du bâtiment de se transformer en véritable plateforme de services, destinée à faciliter le quotidien des occupants comme des exploitants et des gestionnaires. Ceci grâce notamment à l'IoT.
Si pendant longtemps, les principales innovations dans le secteur du bâtiment ne concernaient uniquement que les matériaux et les méthodes de construction, avec la démocratisation du numérique et la digitalisation, les bâtiments embarquent toujours plus de technologies de pointe. On les appelle communément le Smart Building, également connu sous le nom de bâtiment intelligent ou encore bâtiment connecté.
Désormais, les bureaux, les centres commerciaux ou encore les sites de production se transforment en véritables plateformes hautement évolutives autour desquelles gravitent un large panel de services. Dans une optique building as a service, ces derniers permettent un pilotage intelligent de la gestion énergétique, les interventions des différents prestataires, l'occupation des salles ou encore l'entretien des différents équipements.
Smart building en quelques mots
Le smart building désigne une large gamme de technologies numériques permettant la récolte des données en temps réel et leur transmission vers une plateforme logicielle SaaS. Et cela, de manière totalement anonyme et sécurisée. Puis, la restitution des données à une interface métier destinée à la surveillance, le contrôle et la modification du comportement des équipements techniques : chauffage, ventilation, climatisation, éclairage, sécurité…
En clair, les bâtiments intelligents sont connectés via des réseaux de communication, des bus de gestion et ses capteurs, des actionneurs connectés ainsi que différents flux. Ceux-ci sont contrôlés par un système d'automatisation centralisé qui va établir les règles d'interaction. Ils sont également reliés entre eux par des passerelles capables d'échanger des données de diverses natures. C'est cette absence de barrière qui rend le bâtiment réellement intelligent.
Dans les détails, le concept de smart building vise à l'intégration de solutions hautement évolutives qui ont pour principal missions d'optimiser la gestion des ressources et la consommation énergétique. Mais aussi de réduire la pollution, d'améliorer la sécurité des utilisateurs ainsi que la qualité de vie des usagers et leur confort. Ceci, tout en respectant toutes les normes et réglementations en vigueur.
Effectivement, les bâtiments intelligents ne sont plus seulement chargé de la gestion énergétique, ils doivent également assurer :
- La gestion de la sécurité et de l'accès au bâtiment
- La connectivité internet
- L'interactivité des occupants, gestionnaires et exploitants avec l'environnement du bâtiment. Ceci grâce aux objets connectés, aux applications smartphone et aux différents capteurs
- La collecte et l'analyse des données réelles ainsi que des alertes destinées à optimiser la surveillance et la maintenance prédictive de l'état du bâtiment et ses équipements. Notamment grâce à un ou plusieurs tableaux de bord.
- L'automatisation d'un certain nombre d'actions grâce à l'intelligence artificielle
Les principaux avantages des bâtiments intelligents pour les entreprises
De manière générale, le smart building est un écosystème ouvert doté d'un ensemble de solutions innovantes. Il a pour principal objectif :
Améliorer le confort, la sécurité et l'environnement des occupants
Dans les faits, le bâtiment intelligent répond à des enjeux environnementaux. Notamment celui de l'optimisation de la performance énergétique d'au moins 40% des bâtiments tertiaires d'ici 2030. Entre autres, le smart building permet d'un côté de limiter la surenchère de constructions inutiles. D'un autre côté, d'assurer la supervision en temps réel des conditions ambiantes au sein des locaux.
Mais, au-delà de favoriser les économies d'énergie, le smart building permet également de simplifier la vie quotidienne des utilisateurs. Ceci notamment grâce à la gestion des équipements à distance.
Par ailleurs, le smart building est également le garant du bien-être et du confort des usagers. Ceci notamment en augmentant le tissu de confiance entre les collaborateurs et leur lieu de travail. Mais aussi en garantissant l'utilisation intuitive et rapide des espaces. Tels que les postes non attribués ou encore la salle de réunion.
D'autant plus que le bâtiment intelligent remet également au centre de toutes les attentions la satisfaction des collaborateurs. Ceci en permettant de remonter en temps réel les dysfonctionnements.
En outre, le smart building satisfait aux impératifs des nouvelles normes de sécurité du patrimoine. En l'occurrence, en permettant la centralisation des données, il permet de sécuriser l'accès aux bâtiments. Ceci grâce à la lecture de badge, la reconnaissance vocale ou encore la biométrie
Réduire les coûts d'exploitation du bâtiment
En plus des enjeux environnementaux, le smart building répond également à des enjeux économiques. D'un côté, il permet de réduire considérablement les coûts liés à la phase d'exploitation (qui représente environ 80% des coûts totaux du cycle de vie d'un bâtiment).
D'un autre côté, il permet de surveiller en temps réel l'état des installations afin de limiter les coûts liés à la réparation.
En effet, en envoyant rapidement des alertes par SMS ou par mail au SAV en cas d'anomalie ou de dysfonctionnement, le smart building permet une intervention dans les plus brefs délais et limite considérablement les coûts supplémentaires.
Par ailleurs, grâce aux données collectées, les SAV peuvent déclencher des interventions de manière préventive sur les équipements. Ce qui va non seulement permettre d'optimiser les coûts. Mais aussi d'augmenter la productivité des équipes opérationnelles et en renforçant la sécurité.
Anticiper les tendances d'occupation et d'usage des locaux
D'une part, le smart building favorise également l'adoption de nouveaux usages de travail tel que le flex office pour garantir un dimensionnement efficace des espaces, la flexibilité de l'organisation et des conditions de travail saines.
D'une autre part, le bâtiment connecté permet à l'entreprise de valoriser son actif immobilier notamment en permettant une connaissance précise et continue de l'occupation réelle au sein des locaux. Ce qui là encore permet d'optimiser les usages et les espaces. Cela, tout en anticipant les besoins à venir.
Smart building : les inconvénients
Malgré ses myriades d'atouts, le smart building n'est pas non plus exempt d'inconvénients. Parmi lesquels :
La cybersécurité
La connexion des différents équipements du bâtiment à internet présente un grand risque en termes de sécurité. Et plus particulièrement si l'entreprise opte pour des solutions IoT bon marché. De fait, ces dernières ne sont pas toujours équipées des meilleurs logiciels de sécurité. Elles peuvent ainsi être des cibles faciles pour les hackers.
Des coûts d'installations élevés
Si le bâtiment intelligent permet de réduire les coûts d'exploitation du bâtiment à long terme, il faut aussi savoir que l'installation des technologies intelligentes représente un investissement de départ assez conséquent. Surtout pour les petites entreprises. Évidemment, les coûts d'installation dépendent en grande partie de l'envergure du bâtiment et du nombre de solutions installées.
La connectivité
Pour pouvoir profiter de tout le potentiel des technologies intelligentes, le smart building nécessite une connexion internet constante et fiable. Ce qui là aussi peut très vite devenir un inconvénient. Néanmoins, les opérateurs réseau ne cessent aujourd'hui d'innover pour offrir à leurs utilisateurs une connectivité stable et sécurisée à tout moment et n'importe où.
- Partager l'article :